Orientation Scolaire et l'orientation Académique: Enjeux pour la réussite et l'insertion sociales

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Tous, dans notre enfance nous avons dit un jour: " je veux être médecin comme maman" ou " ingénieur aéronautique comme papa". Les parents ont toujours été, et seront nos modèles. Parfois, c'est eux qui nous imposent ce que nous avons fait comme cursus à l'université. Pour certains d 'entre nous, faire comme les parents a fait "match" mais pour d'autres, cela a été un vrai casse-tête chinois.

L'influence des parents est positive. Ils veulent du bien pour leurs enfants. Lorsqu'ils sont des modèles de réussite sociale, ils veulent que leurs enfants apprennent à devenir comme eux. Cependant, lorsqu'ils viennent s'immiscer dans les études, surtout avant le bac, c'est très compliqué. Prenons un cas pratique, que j'ai vécu il y a quelques années. Ma sœur (que nous appellerons Jessica) va passer en classe de première. Notre père, scientifique de formation et de métier, va lui imposer de prendre une série scientifique sous prétexte d'une large ouverture en matière de métier et d'une meilleure insertion professionnelle. La suite? Au bout de 4 mois de cours en première S, Jessica, en larmes, va abandonner et passer en terminale A4, selon le programme national. Le problème? Aucune orientation académique, juste un choix de parent d'élève.

De plus en plus, il est courant de voir que le taux d'échec au baccalauréat s'explique majoritairement par le fait que les parents imposent leurs choix à leurs enfants. C'est la même raison aussi pour le taux d'abandon dans les Universités et les Ecoles de formation Supérieure. Plus que jamais, les conseillers en Orientation doivent travailler en connivence avec les ministères en charge de l'Education afin d'impulser la réussite sociale, et booster la croissance l'emploi et la réduction de la pauvreté.

Les facteurs à prendre en compte prendre en compte pour une bonne insertion scolaire sont très nombreux: les notes scolaires, la couche sociale, les compagnies, et les hobbies. Notre jugement de valeur se porte beaucoup plus sur les résultats scolaire. Mais tel élève est fait pour l'école, et tel autre possède un habileté qui fera de lui un très bon coiffeur, un bon footballeur, un bon styliste ou un bon couturier. Est ce au parents de le voir? Non!!!! Ce travail revient au Conseiller en Orientation!

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